Il est 19 heures lorsque je regarde par la fenêtre, une feuille s’envole d’un arbre, il pleut et la luminosité faiblit. Ma journée s’achève doucement, j’entends l’eau bouillir, j’allume une bougie. Je me blottis dans le fauteuil, une tasse de thé à la main, le plaid est orange coucher de soleil. On entend le clapotis de la pluie qui se mêle au tapotement des touches du clavier, Mathieu est occupé et moi, j’écoute la voix de Stephen Fry qui me conte les aventures de Sherlock Holmes.
C’est l’automne, demain matin il fera froid. Lorsque je passerai le pas de ma porte enveloppée dans un trench beige ou taupe, une légère brume s’échappera de mes lèvres. Je sens déjà la sensation sur mes joues et mes mains, j’entends les voitures rouler sur la route humide, les pas des passants qui emmènent leurs enfants à l’école. Si je lève les yeux le ciel sera fendu d’orange ou de rose, le soleil se lève, les vacances sont terminées. Je dois ressortir mes pulls.
Il n’est plus 19 heures, j’ai faim, ce soir nous mangerons de la soupe. C’est la saison des courges mais elle dure si longtemps que ce soir je préfère un bouillon, des œufs mollets, quelques tranches de tofu fumé, des légumes légèrement revenus dans de la sauce soja, le tout servi avec des udons. Ça me réchauffera et si pas le corps au moins la tête.
Sherlock a attrapé le coupable, la bougie se consume, la bouilloire chauffe encore et toujours. J’ai envie d’une tarte aux pommes ou de compote. Je veux sentir l’odeur de la cannelle se mêler à celle des fruits dans la cuisine de ma grand-mère. C’est étonnant comme cette saison, m’apporte toujours une dose de nostalgie. Je crois que c’est la luminosité, le soleil n’a-t-il pas une couleur particulière en automne ?
Après manger je dessinerai, je continuerai peut-être un album photo ou un puzzle ? Je suis définitivement une personne âgée. Mon plaid me manque déjà…
J’aurais pu vous dresser la liste de toutes les choses que j’aime en automne mais finalement ce que je préfère à cette période, c’est que la vie ralentit et que l’ennui reprend ses droits. J’espère qu’à travers ces mots j’ai pu vous faire ressentir ce sentiment « cosy » et de nostalgie que l’on peut avoir en automne.
Bon dimanche