Jour 1 : Une longue journée
Départ de la maison 3h30, décollage 7h, vol 1h40, 9h voiture récupérée, 10h arrivée au camping.
Nous avons décidé de prendre un grand bungalow avec terrasse dans un camping, proche de la plage, avec des sangliers. En arrivant nous ne pouvions pas prendre les clés du logement avant 15 heures, le camping nous a proposé de laisser nos valises dans un local, ce que nous avons fait mais pas avant d’avoir récupéré nos maillots de bain.
En effet à 5 min du camping, une magnifique plage nous attendait.
Nous avons pu nous installer le long des rochers à l’ombre, devant nous une étendue de sable quasiment déserte. A peine les pieds dans l’eau, que nous pouvions apercevoir des poissons. Après une session de palmes, masque et tuba, nous sommes allés manger une pizza.
Le restaurant n’acceptait pas les cartes, nous sommes donc partis à la recherche d’un distributeur… Finalement nous avons dû retourner à l’aéroport car tous les distributeurs étaient out. Ne commettez pas la même erreur que nous, prévoyez le coup !
Nous avons pu faire des courses, récupérer les clés du bungalow et nous reposer.
Une journée épuisante qui s’est finie à la plage où nous avons commencé à nous perfectionner dans les raquettes de plage !
Jour 2 : Visite de Sartène et Propriano
Ce matin-là comme presque tous les autres, nous avons pris le temps de faire un gros petit déjeuner : œufs, avocado toast, salade de fruit et overnight porridge. Avant de visiter Sartène, nous sommes allés nous entrainer aux raquettes de plage. Mathieu, Erik et ma maman ont également fait un tour dans l’eau.
Sartène est un joli village à flanc de montagne, avec des maisons en pierre, des rues sinueuses, étroites et des escaliers partout.
Une petite pause spritz et nous sommes allés visiter la ville côtière de Propriano.
Juste le temps de prendre une glace et nous étions repartis sur le chemin des plages.
Où bingo, nous avons trouvé ce que nous cherchions.
Jour 3 : Découverte de Bonifacio et de l’île Lavezzi
Réveil matinal, petit déjeuner copieux mais rapide et départ pour Bonifacio. Nous avons pu nous garer sur le parking du port (20 €), puis nous avons embarqué pour nous rendre sur l’île Lavezzi.
L’île est une réserve naturelle, où vous pouvez observer des lézards, des oiseaux et des poissons. Outre les jolies plages, vous pouvez également faire une balade autour de l’île d’environ 1h30.
L’endroit est peu ombragé, n’oubliez pas casquette, crème solaire et vos masques tuba.
Avant de rentrer nous sommes allés dans la magnifique ville de Bonifacio. Je vous conseille de ne pas vous laisser tenter par le petit train et monter à pied depuis le port.
Nous avons fini la journée, épuisés au camping avec un burger.
Jour 4 : A la recherche des cascades
Après un début de matinée plus ou moins ordinaire avec un arrêt plage (PMT, volley et raquette), nous partons vers les aiguilles de Bavella pour une randonnée.
La randonnée que nous avons faite est à présent interdite (les bouches de Bavella), si tout de même vous souhaitez vous lancer dans celle-ci, il est impératif de bien vous renseigner sur le point de départ et l’itinéraire. Prévoyez de prendre de bonnes chaussures. Je ne pense pas que la randonnée soit adaptée aux familles.
Je ne sais pas si je vous conseille ou déconseille cette randonnée étant donné qu’à présent on ne peut plus se garer à proximité sous peine d’avoir une amende et qu’elle est interdite pour des raisons de sécurité.
Je peux uniquement vous dire qu’avoir une cascade juste pour vous, c’est plutôt sympa.
En rentrant nous nous sommes arrêtés dans un des petits villages à flanc de montagne pour boire un verre entièrement mérité.
Jour 5 : Canyoning et diner avec vue
Réveil, petit-déjeuner, plage, raquette et beach volley.
Si vous avez lu l’article que j’ai écrit sur Méribel, vous savez que l’année dernière nous avons dû annuler le canyoning. Cette année on l’a fait !!! Nous sommes allés vers la foret indivise des 4 communes du Viaggiano, mais il y a d’autres spots vers Bavella. C’est une activité que nous avons tous particulièrement appréciée et qui s’adaptait à tous nos niveaux. Erik et Mathieu ont pu faire de grands sauts et ma maman et moi-même, avons pu les remplacer par des toboggans ou des descentes en rappel.
La remontée ressemblait plus à de l’escalade et c’est surement ce qu’il y a eu de plus difficile, ce jour-là.
Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés dans la bergerie d'Acciola pour un dîner avec vue. Je vous conseille de réserver avant !
Jour 6 : Dernier jour
Dernière randonnée, à la découverte des criques qui nous entourent « le sentier des bruzzi ».
Une randonnée facile, proche du camping, que nous avons regretté de ne pas avoir fait plus tôt. En effet tout le long vous découvrez des petits coins de paradis.
L’après-midi nous nous sommes dirigés vers Porto Vecchio, petite ville que nous avons pris plaisir à visiter.
Nous avons fini notre journée en allant à la plage de Cala Rossa. En rentrant au camping nous avons vu un restaurant avec une grande terrasse sur le bord de la route, qui nous a convaincus de nous arrêter.
Un excellent arrêt qui nous a permis de finir le séjour avec gourmandise !
Petite précision nous sommes partis hors des vacances scolaires. Meilleure décision, il n'y avait pas trop de monde où qu'on aille.
Nos indispensable : chaussures d’eau, chaussure de randonnée, avoir du cash sur soi, masque et tuba
Notre Camping : Camping Kevano à Pianottoli
Bonnes vacances